Xe Congrès Mondial de Psychomotricité

4 au 7 mai 2023
Vérone - Palazzo Gran Guardia 

Troubles psychomoteurs : mise à jour

Perspectives  d'interventions psychomotrices

Le Congrès Mondial de Psychomotricité est organisé par le CISERPP - Centre Italien d'Études et de Recherches en Psychologie et Psychomotricité - sous l’égide de l'OIPR - l'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation – et du FEP - Forum Européen de Psychomotricité.

LES INSTITUTIONS PARTENAIRES

L'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation – OIPR - est une association internationale née dans les années 1970. Il s’agit du principal réseau mondial en psychomotricité. Elle œuvre pour développer une formation commune, promouvoir la profession dans le monde, soutenir la recherche, grâce à ses Délégations Nationales en Argentine, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Cuba, Danemark, Équateur, Espagne, France, Italie, Liban, Mexique, Paraguay, Pérou, Portugal, Uruguay.

Le Forum Européen de Psychomotricité – FEP - a été fondé en 1996 et son objectif principal est de soutenir la psychomotricité éducative, préventive et thérapeutique en Europe, d’agir pour la formation initiale, continue et la professionnalisation et dans la recherche scientifique. 14 pays sont actuellement membres du FEP : Allemagne, Autriche, Belgique, Confédération helvétique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque.

La Fondation CITAP accompagne et accueille des personnes en situation de rupture ou en risque d'exclusion sociale, avec une attention particulière aux mineurs et aux jeunes, notamment par la psychomotricité, la relaxation, l'analyse thérapeutique et l'éducation.

Ce Congrès Mondial célèbre le 43e anniversaire du CISERPP - Centre Italien d'Études et de Recherches en Psychologie et Psychomotricité. Au cours de cette période, le CISERPP a formé plus de 15 000 psychomotriciens et psychomotriciennes.

Ces 4 institutions se sont associées pour consacrer ces journées de formation et d’échanges à la psychomotricité, pour mieux comprendre ses apports cliniques, sur la base de supports scientifiques.

Ce congrès spécial célèbre le 43e anniversaire du Ciserpp. Au cours de cette longue période, le Ciserpp a formé plus de 15 000 professionnels qui ont contribué au développement de la psychomotricité en tant que discipline et profession. L'anniversaire stimule la réflexion sur l'état actuel de la psychomotricité par rapport au passé et en considérant les besoins de la personne aujourd'hui et bientôt. Pour cette raison, nous devrions nous demander comment la psychomotricité peut mieux comprendre l'être humain et comment les psychomotriciens peuvent y faire face, sur la base de supports scientifiques.

INSCRIVEZ-VOUS ICI
Inscriptions pour la Fédération Française des Psychomotriciens FFP
italiano
english
español

Informations sur l'événement

  • Présidence du Congrès Mondial: Franco Boscaini (It), Gérard Hermant (Fr) et Nicola Smania (It).
  • Comité scientifique: Direction: Saint-Cast A. (F).
  • Membres: Cattafesta, S. (It), García Núñez, J.A. (Esp), Mila J (Uy), Vetter, M. (De)
  • Comité d'organisation : Direction: Cattafesta, S (It). Membres: Personnel du Ciserpp
  • Comité permanent d'organisation: Délégués de l'OIPR, Organisation internationale de la psychomotricité et de la relaxation ; délégués de l'EFP, Forum européen de la psychomotricité, Fondation CITAP.
  • Présidence d'honneur: Dalla Bernardina B. (It), Loureiro da Silva B. (Br), Soubiran J. (F). Madera, MR (It).
  • Principaux intervenants attendus:Alain BERTHOZ, neurophysiologiste, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et professeur honoraire au Collège de France - chaire de physiologie de la perception et de l'action (Fr), Flavio BOSCAINI, neuropsychiatre (It), Pablo BOTTINI, psychomotricien, délégué OIPR (Ar), Marika BERGES-BOUNES, psychanalyste (Fr), Martica CAÑIZARES HERNÁNDEZ, professeure d’université de psychologie (Cu), Beatriz DA SILVA LOUREIRO, psychomotricienne, présidente OIPR (Br), Arturo DÍAZ SUÁREZ, professeur d’université en sciences de l’éducation, délégué OIPR (Es), Galo PESÁNTEZ CUESTA, neuropsychiatre, délégué OIPR (Ec), Claudia GALVANI, psychomotricienne (Br), Gemma GEBRAEL MATTA, psychomotricienne, Directrice USJ Beirut, déléguée OIPR (Li), Dina GIACOMAZZI, psychomotricienne (It), Magali GOITIA BRUN, psychomotricienne, déléguée OIPR (Bo), Bernard GOLSE, professeur d’université de pédopsychiatrie (Fr), Tatiana GUROVICH, psychomotricienne, déléguée OIPR (Ch), Pim HOEK, psychomotricien, président du FEP (Nl), Daniela JONÁŠOVÁ,  déléguée EFP(Cz), Diana LEGUIZAMON, psychomotricienne déléguée EFP (B), Lara LOUREIRO CHIMINAZZO, psychomotricienne, déléguée OIPR (Br), Maria-Rosa MADERA, psychotherapist and psychomotricienne (It), Pedro-Gil MADRONA,  professeur d’université en sciences de l’éducation (Es), Miria MAHKONEN, psychomotricienne, déléguée EFP (Fi), Eliana MALDONADO, psychomotricienne, déléguée OIPR (Bo), Piergiorgio MALESANI, psychologue (It), Rui ROQUE MARTINS, psychomotricien, délégué OIPR (Pt), Estrella MASABEU, psychomotricienne, déléguée EFP (Es), Juan MILA, psychomotricien, délégué OIPR (Ur), Cecilia PINEDO, psychomotricienne, déléguée OIPR (Pe), Veronika PINTER-THEISS, psychomotricienne, secrétaire générale EFP (A), Ditte-Marie POST, psychomotricienne, déléguée OIPR et EFP (Dk), Nicolas RAYNAL, psychomotricien, secrétaire général FFP (F), Gerardo RESTREPO, neuropédiatre (Can), Monica RÍOS PESÁNTEZ, médecin généraliste (Ec), Pabla RUIZ MENDEZ, psychomotricienne (Pa), Carlo Roberto RUSSO, neuropsychiatre (It), Judith SÄGESSER, J. psychomotricienne, déléguée EFP (Ch), Miguel SASSANO, psychomotricien (Ar), Nicola SMANIA,  N. neuropsychiatre, professor at UniVR (It), Begoña SUÁREZ RIAÑO, psychomotricienne, déléguée OIPR (Mx), Christina SYPSA, psychomotricienne, déléguée EFP (El), Lana TROMBINI, psychomotricienne, déléguée EFP (Lu), Mauro VECCHIATO, psychologue (It), Cristina VIEIRA, psychomotricienne, déléguée EFP (Pt), Anne-Marie WILLE, psychomotricienne (It), Maria Luisa ZAGALAS, Universitè de Jaén (Es), Leonardo ZOCCANTE, neuropsychiatre (It).
Dans notre société en constante évolution, le recours à la psychomotricité est de plus en plus fréquent. Pour répondre à ces besoins croissants, nous disposons de méthodes et d'instruments d'évaluation et d'intervention appropriés, diversifiés, spécifiques et rigoureux. Depuis les grands pionniers qui ont décrit le Dialogue Tonique-Émotionnel, les connaissances scientifiques ont confirmé le rôle central des émotions dans la constitution des personnes : tissage des premières connexions, expression des formes de communication, adaptation à la réalité, etc. En psychomotricité, les émotions ne sont ni secondaires ni négatives mais considérées comme faisant partie de l'évolution et de l'expression. Le but des interventions est alors de faciliter leur régulation, leur expression harmonieuse, de favoriser le développement et le déploiement des compétences psychomotrices réelles et potentielles. Actuellement, les études et recherches, qu'elles soient médicales ou psychosociales, notamment celles basées sur les technologies et l'imagerie médicale, identifient de plus en plus finement les processus qui sous-tendent le développement des synergies psychomotrices en lien avec la régulation et l'équilibre des émotions. On comprend donc mieux les troubles psychomoteurs qui affectent le contrôle des gestes et la représentation du corps dans l’espace et le temps. Il en résulte des applications directes et innovantes pour aider les personnes à préserver leur bien-être psychocorporel et favoriser leurs adaptations tout au long de leur vie. La psychomotricité est aujourd'hui une discipline capable de contribuer de manière autonome et spécifique, sans pour autant être isolée, à l’accompagnement de la majorité des personnes en situation de fragilité, de handicap ou de risque. Ce Congrès Mondial est un espace-temps exceptionnel pour échanger sur ces thèmes d’actualité, à partir des exposés d’éminents spécialistes.
  • Développement psychomoteur, plénitude et involution
    • Contrôle émotionnel et apprentissage, dialogue tonico-émotionnel
    • Le corps comme indicateur de la santé mentale
    • Identité psychomotrice et autonomie pour l'inclusion de la diversité
  • Troubles psychomoteurs
    • Maladies de la civilisation
    • Stress et adaptation
    • Handicaps et troubles psychomoteurs
    • Nouvelle lecture des troubles psychomoteurs à différents âges : tableaux cliniques
    • Le corps à l'ère technologique
  • Évaluation psychomotrice
    • Nouveaux outils et tests pour l'évaluation quantitative et qualitative
    • Voir et écouter avec empathie
    • Le corps et le symptôme comme langage
  • Interventions psychomoteur
    • Préventive, éducative et thérapeutique
    • Méthodologies et techniques : cohérence et pertinence
    • Nouveautés dans les médiations
    • Interventions orientées vers la sensorialité
    • Spécificité du cadre thérapeutique actuel
Rencontrer des psychomotriciens mondiaux, européens et italiens, pour trouver un langage commun et mettre à jour la situation de la psychomotricité dans le monde. Mise à jour des connaissances, des instruments d'évaluation et de gestion, et des recherches actuelles en psychomotricité. Créer les bases d'un nouvel élan et du développement de la psychomotricité en mettant l'accent sur la profession. Sensibiliser les institutions internationales et italiennes à la reconnaissance officielle de la psychomotricité et des psychomotriciens. Un débat unique et réussi entre les psychomotriciens et les autres professions de la santé et de l'éducation.
  • conférences plénières
  • commissions -  courtes présentations - round tables
  • ateliers pratiques
  • posters
Lieu : Palazzo della Gran Guardia, Piazza Brà, Vérone (It) Dates, heures et activités : Jeudi 4 mai : 15h00 - 18h30. Vendredi 5 mai : 9h00 - 13h00 15h00 - 18h00 Samedi 6 mai : 9h00 - 13h00 15h00 - 18h00 Dimanche 7 mai : 9 h - 13 h. Participants : max 800 Langues officielles : Italien, français, espagnol, anglais Traduction : simultanée en plénière, consécutive en commission et dans les ateliers.  

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Attention : les membres de la FFP doivent s'inscrire sur https://fedepsychomot.com/.

  TIMING PARTICIPANTS Avant le 20 décembre 2022 Entre le 20 décembre 2022 et le 31  janvier 2023 Après le 1er février 2023
Plein tarif  € 320,00 € 350,00 € 420,00
Membre EFP et OIPR (avec documents à l'appui) € 270,00 € 300,00 € 370,00
membre EFP et AFPL (avec pièces justificatives) € 270,00 € 300,00 € 370,00
Étudiants (avec pièces justificatives) € 120,00 € 140,00 € 150,00
Intervenants € 240,00 € 240,00 ---

COMMENT ARRIVER A PALAZZO DELLA GRAN GUARDIA DE VÉRONE (ITALIE)

Comment arriver a Palazzo della Gran Guardia de Vérone en arrivant en voiture, en train et en bus : les tarifs et l’achat des billets, les courses, l’itinéraire, les horaires, les informations pour arriver à pied.

Palazzo della Gran Guardia de Vérone est situé dans le centre historique. Palazzo della Gran Guardia est accessible en bus ou à pied depuis le centre historique.

ARRIVER EN AVION À VÉRONE (ITALIE)

Si vous arrivez en avion à l’aéroport Catullo 
pour arriver au centre de Vérone, vous pouvez prendre de l’aéroport la ligne Verona Airlink direction Gare Porta Nuova. Verona airlink : Le service Verona Airlink Gare Porta Nuova - Aéroport Catullo (Ligne 199) relie la gare de Vérone à l’aéroport Catullo de Villafranca.
 Le bus est équipé pour le transport des personnes handicapées.
 Les courses sont programmées toutes les 20 minutes.
Si vous arrivez par avion à l'aéroport de Venise
vous pouvez rejoindre la gare de Venise Santa Lucia avec la navette ATVO. De Santa Lucia à la gare de Vérone Porta Nuova, les trains (un toutes les 15/20 minutes) peuvent être réservés sur le lien trenitalia. La station Porta Nuova est à cinq minutes à pied du Palazzo della Gran Guardia, où se tiendra le 10e congrès mondial de psychomotricité.
Si vous arrivez à l'aéroport de Bologne
vous pouvez rejoindre la gare ferroviaire de Bologne Centrale avec la navette Marconi Express. De Bologne Centrale à la gare de Vérone Porta Nuova, les trains (un toutes les 15/20 minutes) peuvent être réservés sur le lien trenitalia. La station Porta Nuova est à cinq minutes à pied du Palazzo della Gran Guardia, où se tiendra le 10e congrès mondial de psychomotricité.
Si vous arrivez à l'aéroport Orio al Serio de Bergame
le service de bus ATB vous conduira en 10 minutes à la gare centrale de Bergame, d'où part chaque jour à 8h00 un train pour la gare de Vérone Porta Nuova. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site web de trenitalia.

ARRIVER EN VOITURE À VÉRONE (ITALIE)

A Vérone, vous arrivez par les autoroutes suivantes : - Autoroute A22 Modena-Brennero avec sortie Verona Nord. - Autoroute Serenissima A4 Milan-Venise avec sortie Vérone Sud. En arrivant en voiture à Vérone, vous vous garez dans le centre (link ici) et continuez à pied ou en bus.

ARRIVER EN BUS À VÉRONE (ITALIE)

En arrivant à Vérone en bus, vous arrivez au terminus de la gare Porta Nuova; Ensuite, vous pouvez rejoindre le Palazzo Della Gran Guardia avec les lignes de bus Atv ou à pied. Pour se rendre à Piazza Brà di Verona, il y a plusieurs lignes de bus de jour. Lignes 21, 22, 23, 24, 41, 61 en semaine et la ligne 93 les jours fériés et le soir.
Info Billets de bus
 
App pour achter les billets

1) Ligne 21 Gare Porta Nuova Verona —>centre de Vérone —> Palazzo della Gran Guardia

POZZO - SAN GIOVANNI LUPATOTO - PALAZZINA - POLICLINICO - FIERA - GARE PORTA NUOVA - CASTELVECCHIO - OSPEDALE MAGGIORE - PARONA- NEGRAR/ SAN PIETRO IN CARIANO Départs de la gare Porta Nuova toutes les 20 minutes de 05:15 à 21:15.

2) Ligne 22 Gare Porta Nuova Verona —>centre de Vérone —> Palazzo della Gran Guardia

SAN GIOVANNI LUPATOTO - CENTRO COMMERCIALE VERONA UNO - POLICLINICO - B.GO ROMA - FIERA (PARKING EX-MARCHÉ) GARE PORTA NUOVA - CASTELVECCHIO - OSPEDALE MAGGIORE - CA' DI COZZI (Villa Monga) Corse depuis la gare Porta Nuova Toutes les 20 minutes de 06:05 à 20:55.

3) Ligne 23 Gare Porta Nuova Verona —> centre de Vérona—> Palazzo della Gran Guardia

ZAI - SANTA LUCIA - GARE PORTA NUOVA - CASTELVECCHIO - OSPEDALE MAGGIORE - AVESA Départs de la gare Porta Nuova toutes les 20 minutes de 05:25 à 20:20.

4) Ligne 24 Gare Porta Nuova Verona —> centre de Vérone—> Palazzo della Gran Guardia

CASELLE DI SOMMACAMPAGNA - QUADRANTE EUROPA - SANTA LUCIA - STAZIONE P.N. - OSPEDALE MAGGIORE - PONTE CRENCANO - QUINZANOA toutes les 20 minutes de 05:50 à 21:01.

5) Ligne 41 Gare Porta Nuova Verona —>centre de Vérone —> Palazzo della Gran Guardia

MARCHESINO - CADIDAVID - VIA TOMBETTA - STAZIONE P.N. - CASTELVECCHIO - OSPEDALE MAGGIORE -SAVAL- BORGO NUOVO - CHIEVO toutes les 20 minutes de 06:01 à 20:52.

6) Ligne 61 Gare Porta Nuova Verona—> centre de Vérone—> Palazzo della Gran Guardia

ALPO-RIZZA - VIA TORRICELLI - ZAI - VIALE DELLE NAZIONI - FIERA - STAZIONE P.N.- CASTELVECCHIO - VIALE DELLA REPUBBLICA - NAVIGATORI toutes les 15 minutes de 07:04 à 20:34.

7) Ligne 93 Gare Porta Nuova Verona —>centre de Vérone—> Palazzo della Gran Guardia

CADIDAVID - POLICLINICO - FIERA - STAZIONE P.N. - CASTELVECCHIO - OSPEDALE MAGGIORE - PARONA-NEGRAR/S. PIETRO IN C. - DOMEGLIARA toutes les 15 minutes de 06:22 à 20:18 et toutes les 40 minutes de 20:59 à 02:19.

HOSPITALITÉ À VÉRONE (ITALIE)

DES HÔTELS OFFRANT DES TARIFS SPÉCIAUX POUR LE CONGRÈS :

HOTEL INDIGO:

10% de réduction. La réduction est valable tant sur le tarif flexible, avec annulation jusqu'à 3 jours avant l'arrivée, que sur le tarif prépayé, non remboursable. Pour effectuer une réservation, chaque client doit contacter l'hôtel (par courriel ou par téléphone) et faire une demande de devis faisant référence au Congrès Psychomotricité 2023. L'opérateur indiquera le tarif en vigueur pour la période demandée, réduit de 10%.

AIR SUITE VERONA:

20% de réduction valable pour les séjours du 1/5/2023 au 8/5/2023 en utilisant le code "CMP2023" UNIQUEMENT si la réservation est effectuée sur le site internet.

HOTEL MASTINO:

20% de réduction en utilisant le code "CMP2023" UNIQUEMENT si la réservation est effectuée sur le site web.

ALBERGO TRENTO:

Tarifs bloqués avec petit-déjeuner inclus. Contact par courriel ou par téléphone. (Simple € 120 ; Double € 170 ; Triple € 210 par nuit)

À PROXIMITÉ IMMÉDIATE :

AURELIA ROOMS (+ 39 3429746847)

B&B TOSCA (+ 39 3420603535)

VERONA WINE SUITS (+ 39 3496955871)

B&B CORSO PORTA NUOVA 39 (+39 3402566061)

BOTIQUE HOTEL TRIESTE (+ 39 045 596022)

OLYMPUS VERONA RELAIS (+39 3455385714)

RELAIS EMPIRE VERONA (+39 0454649275)

RESIDENZA BONIFACIO (+39 3498211009)

1881 LUXURY SUITES (+39 333 234 93 62)

LA NUOVA CORTE VERONA (+39 3669957652)

DES INSTALLATIONS FACILEMENT ACCESSIBLES PAR LES TRANSPORTS PUBLICS:

LOCANDA AL VESCOVO (+39 045 590 890)

Via XX settembre 111. Vous pouvez rejoindre le Palazzo della Gran Guardia avec les bus n° 11 - 12 - 13 - 51 - 52.

VERONETTA LOVELY APARTMENT (+39 3496041408)

Via San Vitale 20. Vous pouvez rejoindre le palais de la Gran Guardia avec les bus n° 11 - 12 - 13 - 51 - 52.

SOLE HOTEL VERONA (+39 045 923 5282)

Piazzale XXV Aprile 4B (à 6 minutes à pied de la gare de Vérone Porta Nuova). De la gare, vous pouvez rejoindre le Palazzo della Gran Guardia avec les bus n° 11 -12 - 13 - 51 - 52 - 102 - 161 - 162 - 164.

STRAVAGANTE HOSTEL&ROOMS (+39 045 569649)

Via Gianattilio dalla Bona 8. Vous pouvez rejoindre le Palazzo della Gran Guardia par les bus N°11 -12 - 13 - 51 - 52 - 102 - 161 - 162 - 164

MAGNOLIA B&B (+39 3923306284)

Via Jacopo Foroni 8. Vous pouvez rejoindre le Palazzo della Gran Guardia par les bus N° 51 - 52 - 11 - 12 - 13
L'académie des étudiants de l'EFP (https://psychomot.org/activities/students-academy/) est un échange entre les étudiants européens de psychomotricité qui est généralement organisé par un groupe d'étudiants avec le soutien des enseignants et du délégué EFP du pays d'accueil cette année-là. Les principaux objectifs sont la création de relations entre les étudiants et les enseignants et la connaissance des plans d'études, de l'éducation, des écoles et des pratiques professionnelles dans les pays où il y a une activité éducative et professionnelle spécifique.
En 2023, l'Académie des étudiants est prévue sous forme d'expérience étudiante "StudEx" dans le cadre du Xe congrès mondial de psychomotricité, organisé à Verone (Italie) par l'EFP en collaboration avec l'OIPR et le CISERPP. Ce sera l'occasion de rencontrer d'autres étudiants en psychomotricité, d'apprendre à se connaître, d'échanger des connaissances à un niveau international. La langue officielle est l'anglais.
StudEx est une excellente occasion pour les étudiants de rencontrer d'autres étudiants ET de participer au Congrès mondial de psychomotricité avec des chercheurs, des enseignants et des personnes travaillant dans la pratique de la psychomotricité. Saisissez cette chance de faire partie de cet événement et de créer des relations internationales et de vous impliquer dans des collaborations internationales.
Rejoignez StudEx, THE STUDENTS EXPERIENCE @ LE Xème CONGRES MONDIAL DE PSYCHOMOTRICITE A VERONE Participation aux interventions du congrès
Activités spéciales réservées aux étudiants
Ateliers spéciaux réservés aux étudiants
Programme social (visites, soirées, ...)
Salon étudiant
Gadgets pour étudiants

Inscrivez-vous maintenant pour votre StudEx

Faites votre proposition

Vous souhaitez également participer au X World Psychomotricity Congress en proposant une intervention?

Les propositions* doivent être envoyées avant le 31 Janvier 2023

*Nota Bene : Le Comité  d’organisation doit assurer un équilibre dans la visibilité des différents formats et de tous les contributeurs venant des différents pays. Il est donc possible que le Comité scientifique vous propose d’adapter le format de votre intervention (conférence, commission, atelier pratique, table ronde). Si cela arrive n’y voyez aucune  différenciation qualitative mais bien l’application de règles d’équité ! Evidemment vous donnerez votre avis sur cette proposition. Merci pour votre compréhension et coopération!

Envoi Votre Abstract

Langue